Le marché des musiques de l’océan indien rouvre ses portes, pour sa dixième édition. Une nouvelle occasion de découvrir la diversité des talents de cette vaste région du monde, et de voir à nouveau circuler les artistes.
Le marché des musiques de l’océan indien (IOMMA / Indian ocean musical market) est de retour pour sa 10 ème édition du 6 au 09 décembre, à St Pierre, sur l’île de La Réunion. Ce grand rendez-vous des artistes de tout l’Océan Indien et des professionnels (labels, tourneurs, programmateurs de salles et de festivals, journalistes, etc…) présentera cette année une vingtaine de groupes en showcase, balayant tous les genres (du traditionnel d’aujourd’hui à l’électro en passant par le rock, le hip-hop et le reggae), tous venus d’une dizaine de pays que l’Océan réunit. Sud-africains, Mozambicains, Tanzaniens, Malgaches, Comoriens … du slam rap d’Ahamada Smis au jazz de Bokani Dyer en passant par la pop éthérée de TRKZ ou au rock des BLK JKS, il y a là de quoi se faire une idée de la diversité musicale de cette vaste région, qui ne demande qu’à se faire entendre du reste du monde.
L’occasion pour tous aussi de renouer avec La Réunion, d’en retrouver les artistes, et la bouillonnante créativité que maloya et sega leur ont légué (Gren Semé, Saodaj, Ann O’Aro, Maya Kamaty pour ne citer que ceux là, ont présenté leur travail au IOMMA) . Cette année, le duo électro Pangar, les chanteurs Gwendoline Absalon et Zéko, l’Ovni Aurus et l’inclassable duo Romane et Gaël, les maloyeuses de Simangavole et leurs homologues de Transkabar seront cette année à l’affiche, mais aussi le jazz du trompettiste Tim Zeni, sans oublier le délicat séga de Tine Poppy.
Durant 4 soirées (showcases) et trois jours (conférences, rencontres), la Réunion reçoit le monde, et le monde se plonge dans l’océan indien. Et PAM – qui bien sûr sera là, vous en reparlera.
Le programme, c’est par ici.